Nos projets sont organisés en quatre phases:
Évaluer l’objectif et la portée du projet. Mettre en place le planning et convenir des termes de notre accord.
Développer votre site d’une manière incrémentale en suivant notre approche « agile ». Préparer le lancement.
Mettre en place le domaine, les comptes email et la plateforme d’hébergement. Lancement avec accès public.
Cette phase sert à pérenniser votre de diverses manières : superviser le bon fonctionnement, faire évoluer les fonctionnalités et le contenu, gérer le référencement et mettre à jour le logiciel notamment pour pallier à des menaces de sécurité.
La phase de démarrage commence par des réflexions: quel est le but du site (blog/présentation/vente/administration…), quels sont les utilisateurs (ouvert à tous/groupe fermé/tranche d’âge/langues…)? On distingue les aspects de fonctionnalité (les fonctions offertes et le contenu présenté aux utilisateurs) de présentation (charte graphique, images, …). On fait le choix de la plateforme. Dans un grand nombre de cas nous choisissons WordPress – le système de gestion de contenu (« Content Management System »), qui est utilisé par plus de 30% des sites mondialement – mais dans certains cas (structure de données plus complexe) nous préconisons Ruby on Rails. Nous mettons en place le planning et les termes de notre accord.
La phase de développement suit une méthode évolutive: nous démarrons avec l’essentiel et nous faisons évoluer le site. Il est extrêmement difficile de saisir et de formaliser tous les aspects que vous aimeriez avoir dès le départ. Notre méthode permet de commencer avec une version assez simple, qui fournit uniquement les fonctions les plus importantes, puis la faire évoluer au fur et à mesure que votre propre expérience grandit.
Pendant la durée du développement vous allez pouvoir accéder et tester des versions intermédiaires entièrement fonctionnelles du site (le site est hébergé provisoirement avec un accès restreint) . Cela vous aidera à identifier les évolutions potentielles souhaitées.
Le déploiement consiste en installant le site chez l’hébergeur sélectionné avec un choix de nom de domaine (par exemple « ma-belle-boutique.fr »). Au choix nous mettons en place des comptes mail correspondants (par exemple ventes@ma-belle-boutique.fr). Avant d’ouvrir l’accès du site nous installons des logiciels de surveillance contre le piratage, de logiciels de statistiques et d’administration et nous renseignons l’existence du site aux moteurs de recherche.
D’autres actions à envisager sont des campagnes de publicité auprès de moteurs de recherche (notamment Google) et de réseaux sociaux (notamment Facebook). Une présence sur les réseaux sociaux sont à envisager en accompagnant le site (page Facebook, compte Instagram, chaine YouTube, …).
La phase d’exploitation commence une fois le site est lancé. Il faut maintenant vérifier son bon fonctionnement régulièrement, mettre à jour les briques logiciel de base, et surveiller les tentatives de piratage. Si les données évoluent, par exemple par l’ajout des articles ou par l’arrivé de commandes dans une boutique en ligne, il est essentiel de faire des sauvegardes de la base de données très régulièrement. Ces sauvegardes doivent être maintenues sur d’autres serveurs que ceux qui servent à héberger le site.
Le site va aussi continuer à évoluer. Les sites que nous développons sur WordPress offrent des fonctionnalités permettant à modifier le contenu (pages, images, …) sans demander des compétences techniques particulières. Il y aussi parfois des modifications plus techniques à apporter au site, telles que celles demandées par des nouvelles réglementations. Les obligations d’informer sur l’utilisation de cookies ou sur la gestion des données (RGPD) sont des exemples.